lundi 30 juin 2014

Tesla, un leader qui ne craint pas la concurrence


Le constructeur de voitures électriques californien met à la disposition des industriels l'ensemble de sa technologie pour accélérer la transition vers les véhicules décarbonnés.


Tesla passe les brevets de sa voiture électrique en open-source
Le constructeur californien de voitures 100% électriques Tesla n'a pas froid aux yeux.

Son fondateur, Elon Musk, n'est pas issu de l'industrie automobile : c'est un physicien touche-à-tout, co-fondateur du système de paiement électronique Paypal, promoteur de SolarCity -l'un des principaux systèmes d'énergie solaire aux USA- et créateur chez SpaceX qui développe des solutions de vaisseaux et navettes spatiales dignes de Starwars.

Mais son dada, c'est la voiture électrique : il ne comprend pas pourquoi les industriels "en place" persistent à investir dans des systèmes de transport polluants, peu performants en terme de conversion d'énergie, dévoreurs d'une matière première aux réserves limitées et plus intéressante à transformer qu'à brûler !

Alors il passe à la vitesse supérieure : il met gratuitement à la disposition du public (fabricants automobiles traditionnels compris) l'intégralité des brevets et technologies de Tesla, en espérant que cela va enfin faire décoller la recherche et la production de véhicules électriques.

C'est un cas d'école en matière de leadership : un entrepreneur qui a développé une vision hors du commun, et qui est suffisamment altruiste pour la partager et la propager, confiant dans son avance technologique et dans ses capacités de businessman car du même coup il booste la créativité de ses propres équipes.

Un leader entraîne parce qu'il court devant, très loin devant. Ce sont les leaders et eux seuls qui créent le monde de demain : leaders scientifiques, techniques, industriels, penseurs, sportifs ... Ils donnent à goûter un monde qui fait envie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire