lundi 2 juin 2014

Hommage à Jonny Wilkinson, un leader authentique et discret

  Comme beaucoup de passionnés, j'ai regardé avec émotion la finale du Top 14 de rugby entre Toulon et Castres.
  J'ai été frappé par la prestation de "Sir" Jonny et par son attitude, parfois éloignée de celle que préconisent fréquemment certains experts du leadership.

  J. Wilkinson est un homme modeste, toujours souriant. Pas de démarche conquérante, de visage martial, de regard perçant, de voix percutante, d'affirmation exagérée de soi. Presque de la timidité. Et beaucoup de gentillesse.
  Et pourtant, quelle présence, quelle aura, quel parcours incroyable ! Quel enthousiasme chez les spectateurs, ses équipiers et aussi ses adversaires ! Quelle lucidité et quelle humilité quand il laisse un équipier, qu'il estime mieux placé que lui, frapper à sa place la pénalité de la victoire qui aurait pu être SA dernière pénalité !
  C'est probablement pour tout cela qu'il est reconnu et accepté comme leader et qu'il exerce l'influence indiscutable que l'on sait sur son équipe, ses équipiers et le monde du rugby en général.

  Mais en arrière plan, J. Wilkinson maîtrise aussi l'art de bâtir une succession de projets qu'il veut mener à terme, les met en musique, établit une concordance avec une ligne personnelle nette et forte ; il peut ainsi incarner ces projets et montrer à tous son engagement. Il illustre en outre parfaitement ce qu'est une énergie personnelle nourrie, canalisée, bien exploitée (cf. sa concentration avant de buter, son activité "aérienne" dans la bagarre pour le ballon). Il est déterminé dans l'atteinte de la performance. Et il travaille sans cesse à se perfectionner, à progresser, à partager idées et trouvailles avec ses équipiers.

 
  Voilà incontestablement, pour moi, une autre référence en matière de leadership au sein d'une équipe et envers notre société. Merci Sir Wilkinson !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire